Nouvelles

Le Dos des ours blancs regroupe 13 nouvelles noires. La plupart ont été publiées en revue. Sur un ton souvent caustique et provocateur, elles mettent en scène des personnages arrivés au bout de tout, naufragés de la vie, jeunes ou moins jeunes, oscillant entre tendresse et violence. Comme l'écrit David Nahmias dans la préface: "il y a dans ce recueil un arrière goût des nouvellistes américains, ceux qui savent donner de l'ampleur à l'infinitésimal, de la densité à un détail." 

Le Dos des ours blancs, éditions Bérénice.

Livres pour la jeunesse

Un Chien dans le placard raconte une histoire simple: la conjonction de deux rêves, celle d'un petit garçon rêvant d'avoir un chien et celle d'un chien rêvant... d'un petit garçon qui saura l'accueillir chez lui! Mais lorsque le rêve se réalise, eh bien... les choses vont rudement se compliquer. Ce roman est illustré par Natacha Sicaud, une illustratrice dont j'apprécie particulièrement le trait et qui récidivera dans la seconde édition du livre.

Un Chien dans le placard, éditions Nathan.

 

Seconde édition d'Un Chien dans le placard, en format poche

Gare au lapin est un roman qui mêle fantastique et policier. Emilie, pendant les vacances de Noël, obtient la garde du lapin de sa maîtresse d'école. Il s'appelle Janus, il est un peu bizarre... Emile profite aussi de ses vacances pour enquêter sur son père, homme étrange et sans travail qui s'absente souvent de la maison... Illustrations de Jean-Emmanuel Vermot-Desroches, avec un petit clin d'oeil aux polars de Dashiel Hammet.

Gare au lapin, éditions Nathan.

Compagnons d'infortune à la fourrière de Beaulieu, Gustave et Isidore sont deux chiens que tout oppose au départ. Le premier compte autant de puces dans son pelage que le second a de l'éducation, c'est tout dire! Mais au gré de leurs aventures, ils vont découvrir que bien des choses les rapprochent, à commencer par leurs origines parisiennes et leur haine de la bêtise, surtout quand elle est montée sur deux jambes et qu'elle se met dans l'esprit de dresser qui de droit... Roman picaresque et satirique, Copains comme cabots peut se lire aussi comme une réflexion sur l'amitié.

Copains comme cabots, éditions Magard Jeunesse.

Tout commence en Inde. Tara, une jeune et jolie vache "sacrée", vient de perdre son vieux maître, un éminent joueur de sitar. Embarquée par erreur dans un cargo qui fait route vers l'Europe, elle va découvrir que l'on ne traite pas les "ruminants" avec la même bienveillance que dans son pays natal... Roman satirique, Une Etoile pour deux est aussi inspiré par mes recherches sur l'hindouisme, une tradition spirituelle à laquelle je suis particulièrement attachée, car elle n'établit pas de frontière entre le monde humain et le monde animal. 

Une Etoile pour deux, Edition du bout de la rue. 

Les petits pains bleus est un conte parodique. Un jour, les fées mettent tous les personnages des contes au chômage, à commencer par les ogres. Samson est de ceux-là. Il doit travailler pour se nourrir. Mais que peut-on faire dans la vie, quand on a une carrure impressionnante et qu'on est affligé d'un terrible zézaiement?

Les petits pains bleus, éditions Nathan, illustrations de Jong Romano.

Dans Piscine maudite, j'évoque une chose simple: la peur de l'eau. Cette peur, elle ne m'a pas lâché quand j'étais enfant. Depuis, je me suis rattrapé: je vais à la piscine toutes les semaines! Mais quand on est petit, ce n'est pas simple; on imagine des choses horribles, on a peur de se noyer... On a surtout peur du regard des autres!

Piscine maudite, éditions Nathan.

On a volé les oreilles de Monsieur Lapin est la première version "livre" des Oreilles de Monsieur Lapin, qui est devenu un album publié par les Editions 400 Coups. Monsieur Lapin, célèbre acteur de cinéma, se réveille un matin et réalise... qu'on lui a volé ses oreilles! Aidé du commissaire Mastiff, il va se lancer sur les traces de son voleur et découvrir que tout le monde n'a pas la chance d'être acteur de cinéma!

On a volé les oreilles de Monsieur Lapin, éditions Lire c'est partir, illustrations de Claire Pelosato.

 

Les Oreilles de Monsieur Lapin est un album que j'aime particulièrement. C'est le fruit d'une double rencontre: celle d'un éditeur canadien et d'une illustratrice, Geneviève Desprès. Geneviève vit et travaille au Québec. Elle a tout de suite collé au climat un peu "décalé" de mes histoires. J'adore son graphisme et sa façon de travailler à partir de matériaux banals comme le papier kraft. Bref, cette histoire a traversé l'Atlantique et j'en suis très fier! Comme quoi, on peut voyager sans sortir de chez soi...

Les Oreilles de Monsieur Lapin, éditions Les 400 Coups, illustrations de Geneviève Desprès. 

Le Livre des Ténèbres est un roman fantastique qui évoque un de mes thèmes de prédilection, celui des livres maudits, réels ou fictifs. C'est aussi un ouvrage centré sur Paris, sa géographie secrète et ses mystères... Tout tourne autour d'un curieux grimoire qui ouvrirait une porte de l'Enfer sous... la place Denfert-Rochereau! Bien sûr, on n'est pas obligé d'y croire, mais quelque chose me dit que je n'ai pas tout inventé en écrivant ce livre...

Le Livre des Ténèbres, éditions Oskar. 

L'Ile de la faim est un roman fantastique, inspiré tout à la fois par le mythe de Cronos et L'Ile du Docteur Moreau de H.G. Wells. Adrien, le héros de l'histoire, rêve d'une île paradisiaque qui l'allégerait de ses soucis. Quand il la découvrira, elle comblera effectivement tous ses désirs, mais le rêve va virer au cauchemar: il ne pourra plus en sortir!

Ce roman a été sélectionné par les bibliothèques d'Annecy et la bibliothèque de Saint-Quentin-en-Yvelines pour 2013. Occasion pour moi de rencontrer de jeunes lecteurs!

L'Ile de la faim, Oskar éditions.

 

Polar

Le Secret de Jack est un polar bien moite, situé à Evreux et dans le bocage normand. Qui est Jack? Un pauvre type qui travaille au noir sur les chantiers, mais pas seulement... Sur son chemin, il va croiser Eliane, jeune divorcée qui cherche quelqu'un pour retaper sa maison, mais aussi Bob et Alban, deux marginaux plutôt teigneux et bas du front... Jack cherche la rédemption dans les beaux yeux d'Eliane, mais c'est surtout les emmerdes qu'il va trouver... Comme quoi, on peut être doué de ses mains, mais être fâché avec le destin!

Le Secret de Jack, éditions Ravet-Anceau.

Essai

Ce livre n’est pas un plaidoyer en faveur du tabac ni un réquisitoire. Ce n’est pas non plus un essai théorique ou le journal d’une désintoxication réussie.
Moi qui ai découvert la littérature à un âge où on grille sa première cigarette, j’ai tiré quelques bouffées de mon passé pour essayer de le comprendre.
La relation qu’on entretient avec le tabac ressemble à une histoire d’amour qui n’en finit pas, quand bien même subirait-elle les ravages de l’âge et du temps. Etrange histoire, du reste, où l’on croise des fumeurs anonymes ou repentis – vous et moi –, mais aussi des poètes et des écrivains qui, à l’instar de Saint-Amant, d’Italo Svevo ou de Roland Dubillard, ont tiré de leur blague à tabac matière à réflexion sur l’existence humaine.

La Mélancolie du fumeur, éditions Le Bruit des autres. 

Actualités

Le Magazine littéraire de Mars 2015 se fait l'écho de ma chronique "Doit-on limiter la liberté d'expression" parue dans Vents Contraires, la revue du théâtre du Rond-Point.

Librairie L'Eternel Retour, Paris 18ème , dédicace M. Lapin et autres livres , samedi 13 juin 2015.

La Mort en Souvenirs, dédicace à La Rose des Vents, Dreux, le 28 Mars 2015.

Signature de La Mort en Souvenirs, librairie Le Chat-Pitre, Fécamp, 16 Novembre 2014.

Invitation et signature au Festival du polar de Roissy, le 4 et le 5 Octobre 2014.

Susy a disparu! album en sélection pour le prix Mine de polar, Avril 2014.

Invitation et signature au Salon du livre de Montreuil, 28 et 30 Novembre 2013, stand des éditeurs du Québec.

Invitation et rencontres à la bibliothèque d'Anet (28), Printemps 2013.

 

Invitation à L'Echappée-livres des bibliothèques d'Annecy, Hiver 2013.

 

Invitation aux 40 ans de la bibliothèque de Saint-Quentin-en-Yvelines, Printemps 2013.

 

Dédicaces au Salon du livre de Dieppe, le 12 Mai 2012.

 

Dédicaces au Salon du Polar d'Avranches, le 20 Mai 2012.

Dédicaces au Salon d'Andé le 7 Octobre 2012.

Dernières chroniques

Dan Fante, Point Dume, Seuil, K-libre.

Romain Slocombe, Avis à mon exécuteur, Robert Laffont, K-libre.

Mark Safranko, Travaux forcés, 13ème Note, K-libre.

Dan Fante, En crachant du haut des buildings, 13ème Note, K-libre.

Hampton Hawes, Lâchez-moi! 13ème Note, K-libre.

Jake Lamotta, Raging Bull, 13ème Note, K-libre.

Richard Burgin, L'Ecume des flammes, 13ème Note, K-libre 

Rithy Panh, L'Elimination, Grasset, Encres Vagabondes.

 

Dan Fante, Limousines blanches et blondes platines, 13ème Note, K-libre.

Dan Fante, Rien dans les poches, 13ème Note, K-libre.